0 Shares 1315 Views

Une œuvre d’une beauté époustouflante à la Salle Gaveau !

18 février 2019
1315 Vues

C’est en 1831, lors d’un voyage en Espagne, que Rossini reçoit la commande du Stabat Mater.

Écrite pour quatre solistes, chœur et orchestre dans le style de l’opéra italien, l’œuvre, jugée de prime abord « trop légère, trop agréable, divertissante par la critique de l’époque, se révèle être d’une beauté époustouflante et triomphe ensuite dans toute l’Italie.

Rossini livre une création captivante et jongle de manière surnaturelle entre musique lyrique et musique religieuse, gravité majestueuse et mélodies frénétiques. Pour la petite histoire, le Stabat Mater est un poème latin médiéval qui célèbre la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. Le titre est un incipit, le premier vers du poème pourrait être traduit par : « La Mère se tenait debout, douloureuse… » .

Ce concert est un évènement à plusieurs titres : il célèbre la rencontre au sommet d’un chef d’orchestre et de quatre solistes d’exception.

GIOACHINO ROSSINI 1792 / 1868

Gioachino Rossini fait partie des compositeurs surdoués du 19e siècle. On le reconnaît à sa façon emblématique d’écrire, ce génie de la musique italienne avait l’opéra dans le sang. En témoignent les trente opéras extrêmement populaires qu’il a composés en seulement 19 ans. Personnalité souvent décrite comme fantasque, Rossini était un hédoniste raffiné dans l’âme.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
145 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
345 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
367 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...